• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Placement » Le livret Casden

Le compte sur livret du personnel de l'Education Nationale

Le livret CASDEN est réservé aux sociétaires de la banque, c'est-à-dire au personnel de l'Éducation, de la Recherche et de la Culture.

À savoir : le livret CASDEN peut-être ouvert par un conjoint même si ce dernier n’est pas fonctionnaire ou par un ex-fonctionnaire à la retraite.

L’objectif  est double :

  1. Permettre au titulaire d’épargner librement en toute sécurité
  2. Obtenir un prêt personnel à tout moment à un taux préférentiel.

Taux et fiscalité 2015

Le livret CASDEN offre une rémunération brute de 0,80 % (taux en vigueur en juin 2015), ce qui le situe dans la moyenne des livrets d'épargne bancaires.

Les intérêts sont imposables.

  • Au titre du prélèvement libératoire forfaitaire de 24 %. Le titulaire peut néanmoins si son taux d’imposition est faible, déclarer lui-même les intérêts sur sa déclaration d’impôt.
  • Au titre des prélèvements sociaux de 15,5 %

Fonctionnement

Le fonctionnement du compte est simple et confère une grande souplesse d’utilisation. Accessible sans frais à partir d’un versement initial de 10 €, les fonds sont disponibles à vue, à tout moment. Les dépôts sont libres et peuvent être effectués soit par :

  • Des versements libres d'un montant minimum de 10 €.
  • Par programmation d’une épargne régulière avec choix de la périodicité. Dans ce dernier cas, le titulaire peut suspendre, augmenter ou diminuer les prélèvements à tout moment.

Il n’y a aucun plafond de dépôts.

Les points privilégiés du livret CASDEN

Chaque jour, le titulaire du livret CASDEN accumule des points privilégiés en fonction des sommes déposées. Ces points sont comptabilisés à la fin de chaque mois et permettent au titulaire d’obtenir un prêt personnel à un taux compétitif sans frais de dossier.

Le principe de calcul des points est simple : 1 euro de dépôt = 1 point privilégié

Transformation en Dépôt Solidarité

Le compte d’épargne peut être transformé à tout moment en Dépôt Solidarité. Dans ce cas, les points acquis par le titulaire du livret CASDEN sur l’année en cours seront transformés en points solidarités, augmentés de 15 %.

Notre avis

L'originalité du compte d'épargne tient à l'accumulation de points priviliégiés qui permet d'obtenir un crédit à un taux préférentiel. A noter que ces points peuvent être transmis aux enfants.

3 livrets bancaires à découvrir

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

Assurance vie
FAQ
Simulateurs
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus