Le livret Bleu (ou compte spécial) est un livret réglementé par l’État, distribué exclusivement par les caisses de Crédit Mutuel. En vigueur depuis 1975, ce compte d’épargne à vue possède des caractéristiques identiques au livret A proposé par l’ensemble du réseau bancaire.
Ce compte d’épargne peut être ouvert à toute personne ayant son domicile en France, y compris aux enfants mineurs, dans la limite d’une opération par titulaire. Les associations à but non lucratif peuvent également ouvrir un livret bleu.
Il est interdit depuis 1979 de détenir de cumuler livret A et livret bleu. Toutefois, ce dernier est cumulable avec tous les autres livrets réglementés ou bancaires libres. Sachez que depuis 2013, les contrôles effectués auprès de l'administration fiscale sont systématiques.
Le compte d’épargne proposé par le Crédit Mutuel est d’un fonctionnement très simple, les dépôts sont effectués sans contraintes au choix du titulaire (espèces, virement, chèque…) et les retraits sont libres à tout moment, sans aucuns frais. Le minimum de versement est fixé à 15 €. Le plafond est fixé à 22 950 € pour les particuliers.
La souscription du livret Bleu est relativement simple. Il suffit de se rendre dans une agence du Crédit Mutuel avec :
Tous comme l’ensemble des livrets réglementés, le livret Bleu fonctionne par quinzaine :
Il est donc conseillé de tenir compte des dates limites pour effectuer un dépôt ou un retrait. Les intérêts sont inscrits sur le compte au 31 décembre de chaque année. Ils sont dès lors disponibles et peuvent être retirés.
Le taux est fixé à 1,25 % pour 2015.
Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste, organisée en fédérations régionales.
Le livret Bleu, comme tous les livrets réglementés, est exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux.
Le journal officiel du 5 février 2009 apporte une réponse du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi quant au cumul. Elle rappelle que, conformément à la loi de modernisation de l’économie de 2008, il était interdit de détenir plus d’un livret A ou livret bleu (depuis le 1er septembre 1979 – décret nº79-730 du 30 aout 1979), sauf si les livrets ont été ouverts avant le 1er septembre 1979.
Attention : en cas de transfert d’un des livrets, le titulaire perd cette faculté de cumul.