Chaque établissement financier propose son propre livret bancaire. Ce dernier fonctionne comme un produit réglementé à la différence près que son taux de rémunération est fixé librement par la banque.
D’un fonctionnement simple, ces opérations présentent bon nombre d’avantages. En premier lieu, elles bénéficient d’une totale liberté de versements. L’épargnant peut verser à son rythme et a la possibilité d’opter pour une épargne régulière ou de verser à tout moment quand il le souhaite. Le minimum de dépôt n’étant que de 10 euros.
Il n’y a aucune limite de versement, contrairement aux livrets réglementés et il est possible d’ouvrir plusieurs opérations par personne.
Le retrait partiel est possible à tout moment, à condition de laisser 10 euros sur son livret bancaire pour ne pas le clôturer.
Toute personne physique majeure. Les mineurs, quant à eux, ont besoin d’une autorisation parentale mais aussi les personnes morales sans but lucratif comme les associations.
Les intérêts sont calculés par quinzaine civile, du 1er au 15 et du 16 au dernier jour du mois et versés au 1er janvier de chaque année en une seule fois. Le taux n’étant pas réglementé, celui-ci dépend de la décision de la banque.
Notre conseil : pour profiter au maximum de la rentabilité de votre opération, effectuez votre versement avant le 1er ou le16 du mois et votre retrait après ces dates.
A la différence des opérations réglementées comme le livret A, les livrets bancaires sont imposables. Les intérêts sont soumis à prélèvement forfaitaire libératoire de 24 % et aux prélèvements sociaux de 15,5 %. Toutefois, à sa demande, l’épargnant peut demander à être imposé sur les revenus. Le montant de l’impôt dépendra alors de la tranche d’imposition dans laquelle se trouve l’épargnant.
Attention aux taux affichés
De nombreuses publicités font état de taux d’intérêt alléchants. Sachez qu’en règle générale que, si ces taux sont bien réels, ils ne sont proposés que pour une courte période et ne concernent que les versements futurs. Enfin, sachez qu’il n’est pas possible de faire une domiciliation de virement sur un livret bancaire.