• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Placement » fiscalité des placements

Quels impôts sur vos investissements ?

Un guide complet sur la fiscalité des placements

Nous détaillons dans les pages suivantes la fiscalité appliquée aux différentes opérations de placement.Nous tenterons d'expliquer le mécanisme fiscal d'une part et de vous apporter un maximum de conseils et répondre à toutes vos interrogations, d'autre part.

A chaque placement sa fiscalité

Pour chaque type de placement, nous verrons la manière dont s'applique la fiscalité. Nous nous appuierons sur de nombreux exemples chiffrés pour voir par rapport à une situation donnée si une option est préférable à une autre.

Nous aborderons le mécanisme du prélèvement libératoire ainsi que les prélèvements sociaux qui s'y rattachent.

D'autres pages traitent d'une manière pratique, de la déclaration fiscale des intérêts ou de la plus-value.

Quelques rares opérations sont entièrement defiscalisées comme les livrets réglementés par l'Etat. C'est le cas par exemple des intérêts sur le livret A.

Les opérations d'épargne logement échappent au prélèvement libératoire mais restent assujetties aux prélèvements sociaux.

Pour le reste, le principe repose sur la fiscalisation des intérêts ou de la plue-value. Il vous faudra dont distinguer l'un et l'autre.

L'imposition des intérêts

Le calcul des intérêts s'effectue chaque année sur la base du taux du rendement du placement. Le relevé bancaire du 31 décembre vous indiquera le montant de vos gains annuels. Ils seront réinvestis l'année suivante, produisant eux-mêmes des intérets. C'est le principe de la capitalisation.

L'imposition de la plue-value

La plue-value quant à elle, représente la différence entre la vente et l'achat. Par exemple, si vous effectuez un retrait sur un plan d'épargne en actions, la plue-value (ou la moins value) représentera l'écart de valeur entre la vente de l'action (ou SICAV ou FCP) et sa fraction correspondante à l'achat.

Les différents impôts sur les opérations de placement

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

Assurance vie
FAQ
Simulateurs
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus