• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Placement

Faire fructifier un capital

Ce guide passe en revue toutes les possibilités pour vous constituer un patrimoine par le biais de l'épargne ou pour faire fructifier un capital existant. Vous y trouverez un éventail très large des opérations proposées par les banques, assurances ou sociétés de bourse.

Les livrets d'épargne : un placement sûr et disponible

Parmi les deux grandes familles de livrets d'Epargne, il y a certainement celui qui vous convient. Les livrets réglementés par l'Etat sont plus rentables, car défiscalisés, mais dans la famille des livrets bancaires proposés par les Banques, les Assurances et les Mutuelles, certains peuvent se montrer plus compétitifs, notamment en période de " promotion ".

Nous avons répertorié la plupart des comptes de dépôt tenus par les établissements financiers et mettons à jour régulièrement le taux de rémunération.

L'assurance vie : le placement préféré des Français

assurance vie : placement prefere des françaisMalgré une fiscalité plus lourde que par le passé et l'érosion du rendement du fonds en Euros, l'assurance vie permet d'investir son argent dans tous les secteurs de l'Economie grâce aux contrats dits multisupports.

Même avec une collecte en baisse, l’assurance-vie continue d’attirer les épargnants. Il faut dire qu’elle offre l’avantage d’accéder à tous les marchés financiers à partir d’un seul contrat et constitue un bon outil successoral en permettant à l’assuré de rédiger des clauses bénéficiaires sur mesure.

La souscription de tels contrats nécessite toutefois une lecture attentive des conditions générales. En effet, les opérations d’assurance sur la vie font souvent l’objet de frais importants et à de multiples niveaux :

  • Frais d’entrée qui peuvent aller jusqu’à 5% de chaque versement.
  • Frais d’arbitrage, ponctionnés à chaque fois que l’assuré change de support.
  • Frais sur encours qui correspondent à un pourcentage sur les fonds gérés par l’assureur.

La Bourse : toutes les stratégies

Placer en bourseUn investissement en bourse réclame évidemment plus de prudence qu'un placement sur un livret d'Epargne. Si les portefeuilles d'actions et les OPCVM sont parfaitement connus du grand public, les autres formes de placement en Bourse méritent qu'on s'y attarde.

Depuis plusieurs années on voit de plus en plus de publicités incitant les particuliers à réaliser des opérations de trading. Ces investissements particulièrement risqués permettent aux investisseurs de prendre une position opportuniste sur des opérations d’achat et de revente sur le marché des actions, mais aussi sur de nombreux instruments financiers comme les devises ou les contrats à terme.

Il va sans dire que l’on ne s’improvise pas trader du jour au lendemain et que le métier nécessite de fortes bases économiques et financières ainsi qu’une parfaite maîtrise des rouages de la bourse.

L'Epargne logement : placer dans le but d'acquérir un logement

Mettre ses economies dans l'epargne logementAutrefois placement numéro un des Français, l'épargne logement est devenue moins attractive depuis la forte baisse des taux d'intérêt. Il est possible que la refonte du Plan d'Epargne Logement de mars 2011 lui redonne un nouvel élan.

Le PEL permet de se constituer un capital à des conditions de taux acceptable (2 % depuis le 1er février 2015) avec quelques contraintes (durée de 4 ans, épargne régulière) mais ne permettra pas d’obtenir un taux de prêt intéressant par rapport à ce que proposent les banques à l’heure actuelle.

Quant au CEL, s’il permet de bénéficier à partir de 18 mois d’un emprunt à des conditions intéressantes, il se montre peu généreux lors de la phase d’épargne puisque le taux de rendement est actuellement de 0,75 % (sans la prime d’Etat).

L'or : la valeur refuge

Investir dans l'orAutrefois, l'étalon-or représentait l'unité du système monétaire des pays. Aujourd'hui le métal jaune reste un placement refuge pour les particuliers... et les Etats, notamment en période de crise économique.

La flambée des cours doit toutefois inciter à la prudence. Il n’empêche, l’investissement dans l’or peut s’envisager dans une stratégie de diversification et constitue une alternative aux comptes de dépôt.

Il offre en outre un large choix entre les lingots et les nombreuses pièces qui circulent sur le marché. Vous trouverez un certain nombre de conseils pratiques pour déjouer certains pièges et réussir  votre achat.

Placer dans les bijoux

Le placement dans les bijoux reste particulier et ne répond pas toujours à des critères objectifs. Il s'agit souvent en grande partie d'un investissement qui relève d'un choix de coeur. N'empêche, quelle que soit la motivation, il est indispensable d'être en mesure de choisir des objets de valeur et d'en apprécier la valeur marchande.

Les produits bancaires

Sous cette appellation, on trouve tous les placements proposés par les banques traditionnelles, mais aussi par les banques en ligne comme les comptes à terme ou les différents moyens de paiement comme la carte bancaire ou le chéquier.

Les comptes à terme constituent une excellente solution pour placer des capitaux sur court terme. Ils consistent en un contrat entre l’investisseur et le banquier par lequel les deux parties s’accordent sur des conditions de rémunération et de durée. Il s’agit d’une prime unique et chaque dépôt doit donc faire l’objet d’un nouveau compte

Articles qui devraient vous intéresser

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

Assurance vie
FAQ
Simulateurs
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus