La question "combien puis-je emprunter" trouve sa réponse dans l'application des règles d’analyse suivies par le service des engagements de la banque.
Ces analyses montrent que le montant que vous pouvez emprunter dépend d’un certain nombre d’éléments et ne se limite pas au seuil fatidique de 33% appliqué au taux d’endettement.
Cette approche glable permettra à la banque de se faire une opinion très précise de votre réelle capacité d'emprunt.
Le calcul du taux d’endettement maximum est directement lié au reste à vivre, c'est-à-dire à ce dont vous disposez une fois payées les mensualités de crédit.
Ce solde s’analyse au regard de la composition du foyer, chaque banque ayant ses propres critères.
Ainsi, un taux d’endettement de 36% voire 37% peut valoir un accord si les emprunteurs disposent d’un reste à vivre confortable.
A contrario, un endettement de 33% peut très bien occasionner un refus de prêt si le reste à vivre est insuffisant. C’est d’ailleurs souvent le cas lorsque les revenus sont peu élevés.
Etes-vous épargnant ?
L’analyse de la gestion d’un compte bancaire ne se limite pas à vérifier les crédits en cours ou les éventuels incidents de paiement. La banque pourra ainsi voir si vous disposez d’une capacité d’épargne, preuve que vous savez tenir un budget et indirectement sur votre capacité à emprunter... et à rembourser.
Evidemment, les banques comprennent parfaitement que les jeunes actifs demandent à souscrire un prêt immobilier pour financer l'intégralité de l'acquisition plus les frais annexes. En effet, difficile de se constituer un capital quand on vient de démarrer dans la vie professionnelle.
La simulation de la capacité d’emprunt ne vaut pas une étude de financement réalisée par un professionnel. Pour savoir précisémment combien vous pouvez emprunter, il est préférable d'effectuer quelques simulations puis de s'adresser à un courtier en prêt immobilier ou directement à votre conseiller bancaire pour faire établir une étude plus précise.
Nos meilleurs articles sur les emprunts