• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Crédit

Trouver une banque sans frais, est-ce possible ?

Après avoir lu votre dernier relevé de compte, il vous est peut-être arrivé de pester contre votre banque. Si vous pensez qu’on vous prélève trop de frais et que les agios sont exorbitants, il est peut-être temps de chercher un autre partenaire bancaire. Mais ne rêvez pas, aucune banque n’est totalement gratuite.

Comparer les frais bancaires

Avant de commencer toute recherche, nous vous conseillons de dresser l’inventaire des différents frais occasionnés par la tenue d’un compte bancaire. Cette liste sera certainement déterminante pour vous guider dans votre choix.

Sachez toutefois qu’aucune banque n’acceptera de travailler gratuitement.

Vous pouvez parcourir les différents comparateurs qui sillonnent le web, mais nous vous conseillons de vérifier avant tout par vous-même. En effet, ces tableaux comparatifs ne sont pas toujours mis à jour et il est préférable de se connecter directement sur le site officiel des banques pour trouver facilement les conditions d’accès au compte et les frais qui s’y rattachent.

Les agios

Partez du principe que l’Établissement gère l’argent que vous détenez sur votre compte ainsi que son utilisation. Pour cela, elle met à votre disposition différents moyens de paiement.
Dans une situation de découvert (autorisée ou non), qui s’apparente à une avance de trésorerie, vous êtes naturellement facturé. En effet, aucune banque n’acceptera de vous prêter gratis.

Les agios bancaires correspondent donc aux intérêts débiteurs et aux diverses commissions retenues.
Il est donc indispensable de lire attentivement la convention de compte avant de signer. Ce document dresse l’inventaire des différents frais qui vous incombent.

Une carte bancaire gratuite

Il est possible de négocier la gratuité de sa carte bancaire. Si certaines banques en ligne comme Boursorama en font un de leurs arguments-chocs, sachez que ce sera plus difficile avec une banque de réseau.

Ces dernières acceptent généralement de faire un geste en ne facturant pas la première année, mais n’accepteront pas de vous en faire définitivement cadeau. Pourtant, l’économie n’est pas négligeable surtout pour une carte visa premier.

Les autres frais bancaires

Suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez, la banque peut prélever d’autres frais.

Les frais de caution solidaire

Trouver une banque entierement gratuiteSi vous êtes caution solidaire d’un tiers, la banque a pour obligation de vous envoyer chaque année (à votre charge) une lettre d’information. Celle-ci est bien entendu facturée. Si vous êtes mariés sous le régime de la communauté, chacun recevra un exemplaire du document qui sera doublement facturé.

Le coût d’un abonnement pour gérer ses comptes sur Internet

La plupart des banques de réseau facturent la gestion des comptes sur Internet. Un inconvénient par rapport aux banques en ligne qui offrent ce service gratuitement.

Frais de virement

Si les prélèvements automatiques et l’encaissement des chèques sont en général gratuits, certains tablissements facturent les ordres de virement. Toutefois, lorsque l’ordre est donné par internet, la majorité d'entre elles n'appliquent aucuns frais.

Qu’en est-il de la notion de conseil ?

Évidemment, il s’agit là d’une approche purement tarifaire. La question est de savoir si le seul objectif est uniquement de trouver une banque gratuite et de réaliser ainsi le maximum d’économies ou bien si la relation avec son partenaire bancaire est importante.

Pour résumé, les banques de réseau resteront majoritairement plus chères que les banques en ligne mais offriront une proximité que ces dernières ne pourront proposées. Entre conseils et tarifs, à vous de choisir.

Les articles sur le même sujet

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux