• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Crédit

Obtenir un crédit immobilier sans disposer de capital

Même si les banques rechignent à financer la totalité d’un projet, il est encore possible en 2013 d’acquérir un logement sans disposer de capital. Toutefois, emprunter sans apport exige que les acquéreurs disposent d’un dossier de crédit sans faille.

Sachez que depuis le début de la crise financière, les organismes de crédit ont nettement durci leur position et restreint l'accès au crédit. Il est ainsi devenu beaucoup plus difficile aujourd’hui d’emprunter sans aucun apport que par le passé.

pret immobilier a 110

Indulgence avec les jeunes actifs

Mais chaque emprunteur n’est pas logé à la même enseigne et tout le monde n’obtient pas le même résultat. Par exemple, si vous entrez dans la vie active, il est logique que vous n’ayez pas encore mis d’argent de côté. La banque se montrera plus indulgente à votre égard.

Par contre, si vous travaillez depuis 20 ans et que vous achetez pour la première fois, elle estimera que vous avez eu largement le temps de vous constituer un capital et que si vous ne disposez d'aucun apport, c’est parce que vous n’êtes pas très épargnant. Elle pourra alors douter de votre capacité à gérer un budget.

Financement à hauteur de 110%

Comment acheter un appartement sans argentLe principe de calcul de l’apport mérite toutefois un éclaircissement. Si vous disposez uniquement des fonds nécessaires pour financer les frais de notaire, sachez que de nombreuses banques ne considéreront pas votre participation comme étant réellement de l’apport. Vous ne financez en effet que les frais annexes et non pas l’acquisition elle-même.

Mais cela sera néanmoins un plus dans votre dossier.

Calcul des prêts bonifiés par l’État dans l'apport personnel

Il n’est pas forcément nécessaire d'apporter ses fonds personnels pour disposer d’un apport.

En effet, certains prêts aidés comme le prêt à taux zéro plus ou le prêt employeur entrent, pour certaines banques, dans le calcul de l'apport personnel.

Important: le PTZ ne peut servir à financer les frais de notaire.

L’apport d’un courtier en crédit

Si vous pensez que votre dossier présente des lacunes et que vous risquez d’avoir du mal à emprunter sans apport, vous avez peut-être intérêt à faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Faites jouer la concurrence et privilégiez les courtiers nationaux gratuits. Ces derniers présentent parfois une force commerciale qui vous permet de bénéficier de conditions de taux parfois très intéressantes et dans de nombreux cas vous font échapper aux frais de dossier.

Nos articles les plus lus sur le credit

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux