• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Crédit

Modification du fonctionnement du PEL

Si l’épargne logement avait le vent en poupe il y a encore une quinzaine d’années, il faut reconnaître que la formule n’attirait plus les foules depuis longtemps.

Les PEL et CEL dans le passé

Par le passé, le mécanisme original de l’épargne logement a rendu service à de nombreux candidats à l’accession qui, désireux de se constituer un apport personnel pouvaient bénéficier au terme d’un prêt immobilier à un taux privilégié.

La réforme de l'épargne logement 2011 devenait pourtant nécessaire car ces dernières années, la baisse continue des taux d’intérêt a relégué l’épargne logement au second plan, les taux des prêts proposés à l’issue des PEL ou CEL se révélant supérieurs aux taux proposé du marché.

Rappelons que les crédits octroyés à l’issue de l’épargne logement sont cumulables avec les autres prêts bonifiés comme le nouveau PTZ 2013 ou le prêt employeur.

Les points principaux de la réforme

La réforme proposée par les pouvoirs publics devrait toutefois relancer la formule. Les Plan d’Epargne Logement ouvert à compter du 01 mars 2011 vont ainsi bénéficier d’une rémunération plus importante avec un taux plancher de 2,5% (en vigueur au 1er janvier 2013).

De plus, afin de les rendre plus attractifs, la ministre de l’économie, Christine LAGARDE a annoncé que la réforme de l'épargne logement prévoierait une indexation du taux d'intérêt chaque année sur les marchés financiers.

D’autre part, seuls les acquéreurs d’une résidence principale pourront bénéficier du prêt du plan d'épargne logement, alors qu'avant la réforme les emprunteurs qui investissaient dans une résidence principale pouvait bénéficier du prêt.

En contrepartie, la réforme de l'épargne logement alourdie puisque les prélèvements sociaux qui intervenaient à compter de la dixième année seront dorénavant régler dès la fin de la première année.

Les autres articles sur le placement

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux