• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> banque

Comment régler les litiges avec un organisme bancaire ?

Il n’est pas rare, comme dans toute relation commerciale, qu’un litige intervienne entre une banque et son client. Les motifs ne manquent pas et si les responsabilités sont parfois partagées, les abus bancaires sont bien réels.

5 étapes pour régler un litige avec son banquier

1ère étape : entretien avec le conseiller bancaire

Nous vous conseillons d’entamer le dialogue dès que le litige intervient avec votre banque. Demandez d’abord un entretien avec le conseiller qui suit votre compte. Son intervention peut s’avérer suffisante.

  • Apportez les éléments de preuves qui peuvent constituer l’origine de l’incident.
  • Soyez clair dans votre argumentaire et évitez de vous emporter.

Une erreur peut parfois être réparée avec de la bonne volonté et la recherche de solution amiable doit toujours être privilégiée.

2e étape : rencontrer le directeur de l’agence

Si cet entretien n’aboutit pas, demandez à voir le directeur d’agence. Celui-ci aura un regard différent sur le litige. Faites un compte rendu précis de ce que vous reprochez à la banque et de votre entretien avec le conseiller bancaire.

Si la courtoisie reste toujours de mise, montrez toutefois votre détermination. Le directeur de l’agence doit savoir que vous irez jusqu’au bout de votre démarche pour obtenir satisfaction.

3e étape : Saisir le médiateur de la banque

Déposer une plainte contre sa banqueSi ces entretiens successifs ne mènent à rien, il vous faut alors saisir le médiateur de la banque. Sachez que la plupart ont un service de médiation et que ce dernier doit faire preuve d’objectivité dans le traitement des dossiers litigieux.

Chaque année, le médiateur remet ainsi un rapport détaillé sur les litiges traités au comité de médiation de la banque de France, composé du gouverneur de la BDF et de représentants de consommateurs et des banques.

Ce dernier dispose de deux mois pour apporter sa réponse. Adressez votre dossier en courrier recommandé avec accusé de réception et transmettez un double à votre agence.

4e étape : s’adresser à une association de consommateurs

Si toutes les tentatives amiables ont échoué, adressez-vous alors à une association de consommateurs. Constituez au préalable un dossier complet reprenant les détails du litige qui vous oppose avec la banque et des différentes tentatives de conciliation que vous avez mené.

5e étape : la procédure juridique

C’est vraiment lorsque tous les recours ont été épuisés qu’il faut envisager d’attaquer votre banque en justice. Il faut donc que l’objet du litige justifie que vous engagiez des frais importants et que vous soyez certain d’être dans vos droits.

Tous nos articles à découvrir sur la banque
Et nos articles sur le surendettement

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux