5 étapes pour régler un litige avec son banquier
Nous vous conseillons d’entamer le dialogue dès que le litige intervient avec votre banque. Demandez d’abord un entretien avec le conseiller qui suit votre compte. Son intervention peut s’avérer suffisante.
Une erreur peut parfois être réparée avec de la bonne volonté et la recherche de solution amiable doit toujours être privilégiée.
Si cet entretien n’aboutit pas, demandez à voir le directeur d’agence. Celui-ci aura un regard différent sur le litige. Faites un compte rendu précis de ce que vous reprochez à la banque et de votre entretien avec le conseiller bancaire.
Si la courtoisie reste toujours de mise, montrez toutefois votre détermination. Le directeur de l’agence doit savoir que vous irez jusqu’au bout de votre démarche pour obtenir satisfaction.
3e étape : Saisir le médiateur de la banque
Si ces entretiens successifs ne mènent à rien, il vous faut alors saisir le médiateur de la banque. Sachez que la plupart ont un service de médiation et que ce dernier doit faire preuve d’objectivité dans le traitement des dossiers litigieux.
Chaque année, le médiateur remet ainsi un rapport détaillé sur les litiges traités au comité de médiation de la banque de France, composé du gouverneur de la BDF et de représentants de consommateurs et des banques.
Ce dernier dispose de deux mois pour apporter sa réponse. Adressez votre dossier en courrier recommandé avec accusé de réception et transmettez un double à votre agence.
Si toutes les tentatives amiables ont échoué, adressez-vous alors à une association de consommateurs. Constituez au préalable un dossier complet reprenant les détails du litige qui vous oppose avec la banque et des différentes tentatives de conciliation que vous avez mené.
C’est vraiment lorsque tous les recours ont été épuisés qu’il faut envisager d’attaquer votre banque en justice. Il faut donc que l’objet du litige justifie que vous engagiez des frais importants et que vous soyez certain d’être dans vos droits.