• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Immobilier

Comment chercher et sélectionner son futur locataire ?

Trouver un locataire ne pose pas de problème particulier si le bien est proposé au prix du marché. Mais la sélection des candidats doit être effectuée de manière très rigoureuse, faute de quoi, le propriétaire bailleur risque vite de se retrouver confronter aux pires difficultés.

Comment trouver un locataire

Trouver un locataire par une agence immobilière ou un administrateur de biens

La méthode la plus simple et la plus sûre pour trouver un locataire est de faire appel à un professionnel de la gestion locative, c'est-à-dire un agent immobilier ou un administrateur de bien.

Sachez également que certains notaires de campagne peuvent se charger de la gestion de votre bien immobilier et proposent, sur la base d’un mandat de recherche, de vous trouver un locataire et d’administrer votre logement.

Le professionnel est tenu de vous faire signer un mandat de location sur lequel figurera le montant de ses honoraires. Si les commissions de l’agent immobilier ou de l’administrateur de biens sont libres, rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence et de les négocier.

Trouver un locataire par soi-même

Si toutefois, vous voulez effectuer les recherches par vous-même, privilégiez le "bouche à oreille". En effet, il n’est pas rare de tomber sur un locataire indélicat. N’oubliez pas que vous lui confiez une partie de votre patrimoine.

Comment trouver un bon locataireTrouver un locataire par connaissance peut vous permettre d’obtenir des renseignements précieux sur la qualité du candidat.

Pour élargir le champ de vos recherches, pensez aussi à utiliser internet. Il est possible aujourd’hui,  de manière simple et économique de mettre en ligne son annonce.

Proposez la location de votre logement à tous les sites d’annonces gratuites, mais pour vous donner toutes les chances, n’hésitez pas à investir dans quelques sites d’annonces payantes, car ils vous assureront un maximum de visibilité.

N’oubliez pas non plus les journaux, car la presse gratuite reste très lue. Les petites annonces chez les commerçants proches du logement s’avèrent aussi très efficaces.

L'assurance de loyers impayés : s'assurer contre les locataires indélicats

Encore une fois, ce n’est pas trouver un locataire qui est le plus difficile. Et malgré toutes les précautions que peuvent prendre les propriétaires bailleurs, le risque de voir le paiement des locations s’interrompre est bien réel. Sans compter sur les degats que peut occasionner un locataire

Pour se prémunir de ce risque, il existe des contrats qui garantissent les loyers impayés. Relativement bon marché, notamment s’ils sont souscrits pas l’intermédiaire d’un agent immobilier ou un administrateur de biens. Il est conseillé de ne pas en faire l’économie.

Nos meilleurs articles sur le sujet

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux