• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Immobilier

Que vaut l'investissement immobilier dans le domaine des loisirs ?

L'immobilier de loisir présente pour 2013 un certain nombre d'avantages et en tout premier lieu de permettre à l'investisseur de réaliser d'une pierre deux coups. Placer son argent de manière rentable et organiser agréablement son futur temps libre. Toutefois, certains placements ont pour unique objet de chercher le meilleur placement possible de ne sont pas destinés à être utilisé par l'investisseur.

L'immobilier de loisir est-il rentable ?

Faut-il encore investir dans l'immobilier de loisir dans un contexte de crise immobilière qui a touché de plein fouet tous les secteurs ? Y a t-il encore des niches où l'investisseur bénéficie d'avantages fiscaux intéressants tout en réalisant une bonne opération ? Passage en revue des différentes formules existantes.

Selectionner les bonnes affaires de l'immobilier de loisir

La résidence de tourisme

Qu'il s'agisse d'un appartement au bord de la mer ou un chalet en haute montagne, investir dans l'immobilier de loisir peut permettre de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables.

Récupérer la TVA

En tout premier lieu, l'acquéreur va récupérer les 19,6% de TVA sur le bien. Ce qui, à titre d'exemple représente quand même 29 400 €.

S'engager à louer le bien

En contrepartie de cet avantage fiscal, vous devez vous engager à louer le bien pour une durée d'au moins vingt ans. Pour trouver un locataire, vous pourrez soit faire appel à un professionnel soit effectuer les recherches par vous même.

Investissement sur le littoral

Le choix d'investir sur le littoral ne correspond pas toujours à une démarche guidée par une logique patrimoniale, mais plutôt à un choix du coeur.

Cela n'empêche pas le placement d'être rentable à condition d'être capable de faire le tri dans les biens proposés par les professionnels et de faire preuve d'une extrême prudence.

En effet, en bord de mer encore plus qu'ailleurs, certains prix proposés ne sont pas du tout en rapport avec le marché local.

Mais ce marché souffre aujourd'hui de la concurrence venant de l'autre côté de la méditérranée. L'investissement au Maroc ayant explosé littéralement ces dernières années.De quoi permettre peut-être de vous aider à dénicher les bonnes affaires.

Attention, notamment lors d'une première visite, à ne pas vous emballer parce que la petite place du village ou le port vous a séduit. Evitez de vous décider lors de votre premier passage et surtout visitez plusieurs lieux. Déplacez vous à plusieurs endroits de la côte. L'idéal consiste à profiter d'éventuelles vacances pour prendre le temps de dénicher la perle rare.

Acheter en montagne

Il y a une quinzaine d'année, acquérir un appartement ou un chalet en montagne représentait un investissement bon marché. Depuis, le marché du loisir en montagne a explosé et les prix de l'immobilier avec.

Mais comme pour l'investissement dans le littoral, il est important de faire la chasse aux biens situés dans des communes moins cotées. Le plus souvent le touriste cherche une région plus qu'un village.

Si vous investissez dans le Vercors, sachez qu'on viendra dans le massif pour la beauté des paysages  mais être à Villard De Lans ou Lans en Vercors sera secondaire.

Les frais annexes

Attention : votre investissement dans l'immobilier de loisir doit intégrer tous les frais annexes à votre achat. Les frais de notaire bien sûr, mais aussi les frais liés à l'emprunt immobilier comme les frais de garantie, les frais de dossier et les primes liées à l'assurance crédit.

Nos meilleurs articles sur l'immobilier

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux