• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Immobilier

Acheter son logement grâce au notaire

Si vous êtes à la recherche d’un logement, vous avez probablement contacté les agences immobilières locales, épluché les petites annonces et surfé sur internet pour dénicher le logement de vos rêves. Sachez qu'il est également possible d'effectuer l'achat de sa maison par un notaire.

L'achat de sa maison par un notaire

Sachez qu’il est également possible d’effectuer l'achat de votre maison par un notaire.
En effet, certains cabinets notariaux pratiquent occasionnellement la négociation immobilière.

L’activité étant réglementée, le notaire doit toutefois détenir un mandat de vente de la part de son client.

Acheter une maison par l'intermédiaire d'un notaire

Pourquoi acheter son bien immobilier par un notaire ?

Si vous décidez d’acheter votre maison en utilisant les services d’un notaire, vous bénéficierez de ses compétences élargies et de sa parfaite connaissance du marché local.

De plus, un cabinet notarial connait les prix généralement pratiqués dans le secteur ou vous cherchez votre logement.

Parce qu’il maîtrise parfaitement la règlementation en vigueur, le notaire est capable de vous apporter des conseils avisés sur les meilleurs choix patrimoniaux et fiscaux qui s’offrent à vous et de vous aider à accéder à la propriété.

N’oubliez pas qu’en tant qu’officier ministériel, le notaire se doit de respecter une certaine déontologie et se montrera exigeant dans la transaction pour que tout se déroule dans la plus parfaite transparence.

Un seul interlocuteur pour toutes les étapes de votre projet immobilier

Si votre achat de votre maison s'effectue par un notaire, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur tout au long de la réalisation de votre projet immobilier. Depuis la recherche du bien à l’acte de vente authentique en passant par le compromis de vente.

Cas de l'achat viager

C'est un marché immobilier encore atypique en France et bien moins utilisé que chez les Anglo-saxons. Mais l'achat viager rend le rôle de "l'officier ministériel" encore plus important, compte tenu de la complexité liée à ce type d'acquisition.

Si, dans le cas d'un viager libre le seul point à régler est de définir le montant du bouquet, il n'en va pas de même dans le cas d'un viager occupé.

Nous conseillons de consulter un notaire, même si vous achetez par l'intermédiaire d'une agence immobilière spécialisée.

Les autres articles sur l'immobilier

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux