• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Immobilier

Les critères pour choisir un bon constructeur

Choisir un constructeur n'est pas simple et il faut surmonter quelques obstacles pour faire le bon choix. Emprunt-Et-Crédit fait le tour de ce qu'il faut savoir pour ne pas se tromper.

Criteres pour choisir un constructeur de maison individuelle

Quels critères pour choisir un constructeur ?

Une fois que vous avez trouvé votre terrain et défini les contours de votre projet immobilier, vous allez passer à une étape essentielle qui consiste à savoir quel constructeur choisir. Sachez que vous pouvez aussi opter pour un cabinet d’architecte ou un bureau d’études.

Quel que soit votre choix, vous aurez un interlocuteur unique qui s’occupera de toutes vos démarches.

Mais à la différence d’un cabinet d’architecture ou d’un bureau d’études, le choix d'un constructeur de maison individuelle permet d’opter pour un projet clé en main à un prix défini à l’avance.

Il appartient aussi au constructeur de déposer votre permis de construire, d’obtenir une assurance dommage et de faire réaliser les travaux par divers artisans qu’il aura choisi.

À savoir : l’architecte peut se limiter à dessiner plans ou s’occuper de la maitrise d’ouvrage. Dans ce dernier cas, vous signez un contrat de louage d’ouvrage qui précise sa mission.

Choisir un constructeur adhérent à l’UNCMI

Union National des constructeurs de maison individuelleLa loi du 19 décembre 1990 règlemente le contrat de construction d’une maison individuelle.
Celui-ci peut vous être présenté par tout constructeur adhérant à l’UNCMI. Le contrat doit prévoir le coût des travaux, un prix ferme et définitif et préciser les différentes garanties apportées.

A la signature, vous devrez verser un acompte égal au maximum à 3 % du prix. Ce chèque sera consigné auprès d'un organisme bancaire et le constructeur devra vous restituer cet acompte si une des clauses suspensives ne se réalisait pas, par exemple si vous n’obteniez par votre emprunt immobilier.

N’oubliez pas que vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours pendant lequel vous avez tout loisir de changer d’avis et de choisir un autre constructeur.

Choisir un constructeur national ou local ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour déterminer au final quel constructeur vous devez choisir.

  1. Ceux qui sont d’importance national présentent toutes les garanties financières et  disposent d’équipes suffisantes pour suivre votre chantier.
  2. Un constructeur local, à priori moins solide, mais qui souvent connaît bien votre région et ses spécificités. Autre avantage, ce dernier sera plus sensible à une bonne (ou une mauvaise) publicité. Il prendra peut-être plus à coeur la réussite de votre projet.

Pensez aussi à procéder par étape. Il est plus facile par exemple de trouver un constructeur et de discuter des détails du projet lorsqu'on a trouvé un terrain. N'hésitez donc pas à signer d'abord un compromis de vente pour le terrain. Celà permettra à l'architecte de se voir sur place les éventuelles contraintes techniques et d'adapter votre projet.

Enfin, un autre critère de sélection peut vous aider à choisir votre constructeur. Il s’agit de la norme NF qui certifie de la qualité de la maison et des services qu’offre le constructeur.

Quant à ceux dont l'objectif serait de construire une maison pas chère, le choix d'un architecte dont le travail consistera à produire uniquement les plans peut être une solution. Dans ce cas, il faudra choisir soit même les différents artisans qui interviendront.

Mais sachez, que cette solution comporte un risque important qui concerne l'obtention de la dommage-ouvrage. Cette assurance est sensée protéger le maître d'ouvrage en cas de malfaçons et il sera très difficile de l'obtenir sans passer par un constructeur.

Lisez les autres articles sur l'immobilier

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux


Baromètre des taux

Taux fixes immobiliers 21/02/19

7 ans 1.95%
10 ans 2.35%
15 ans 2.60%
20 ans 2.90%
25 ans 3.15%
30 ans 3.65%