• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Crédit

Les éléments clés de la réforme Lagarde

La reforme du credit consommation présentée en mars 2009 par Christine LAGARDE, ministre de l'économie et votée en juin 2009 était censée rendre le crédit plus responsable. Retour sur les différents aspects de la réforme.

L'objectif de la reforme du credit consommation proposée par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde est de rendre le crédit plus responsable. S'il est encore trop tôt pour juger de ses effets, il faut convenir que l'intention est louable, tant les dérives des banques et de certaines enseignes mises à jour par les associations de consommateur semblent réelles.

Les principales mesures

Mieux informer le consommateur

Obligations de l'organisme de crédit

  • Mesure importante de la reforme du credit consommation, l'obligation faîte à l'organisme de prêt de proposer une alternative à un crédit permanent ( ou révolving), pour tout montant supérieur à 1000 €. Rappelons que ce type de financement permet d'obtenir un pret sans aucun justificatif. Cette proposition alternative doit être plus sécurisée et pourra, par exemple, prendre la forme d'un prêt amortissable.
  • Le délai de rétractation qui était auparavant de 7 jours est porté à 14 jours. Cette mesure est toutefois inutile à nos yeux, car le rallongement du délai ne permet pas une meilleure compréhension des termes et des conditions de l'offre préalable.
  • L'organisme devra transmettre par courrier au moins une fois par an le capital restant dû sur l'emprunt. A notre sens, cette mesure est essentielle pour rappeler à l'emprunteur que sa dette a un coût.
  • Possibilité de choisir l'assureur de son choix. Ainsi, une délégation d'assurance sur le prêt pourra être une alternative au contrat groupe de la banque. Toutefois, il faut veiller à ce que les garanties proposées par une assurance externe soient au moins équivalentes à celles figurant dans le contrat proposé par l'organisme de crédit.
Notre avis:

Réforme du crédit à la consommationNous pensons que, s'il est trop tôt pour juger de la portée de la reforme du credit à la consommation, il était de toute évidence nécessaire de renforcer le dispositif actuel.

Même si les associations de consommateur estiment que les textes ne vont pas suffisamment loin, les modifications apportées par la nouvelle loi permettront aux ménages les plus modestes et donc les plus fragiles de bénéficier d'une meilleure protection.

A noter que Christine LAGARDE est également à l'origine de la réforme de l'assurance emprunteur qui oblige depuis le 1e janvier 2010 les banques à accepter une délégation d'assurance de prêt.

Nos autres articles sur le sujet

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux