• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Crédit

Peut-on obtenir un prêt bancaire sans fournir de relevés ?

L'étude de risque nécessite que la banque dispose de tous les documents nécessaires à une analyse de votre situation d'emprunteur. Il est néanmoins possible d'obtenir un crédit sans avoir à fournir les relevés de compte bancaire.

Les banques en ligne sont-elles plus souples ?

C'est une idée reçue qu'il convient de combattre. Ne pensez pas que les organismes de prêt se montrent plus souples que les banques traditionnelles. Elles ont exactement la même exigence qu'elles. Simplement, elles présentent les choses d'une manière parfois plus commerciale, qui laisse parfois supposer qu'obtenir un prêt personnel sur Internet est beaucoup plus facile qu'en agence.

La confusion vient aussi du fait que les banques en ligne ont un argument de taille: l'analyse du dossier est quasi immédiate et une réponse de principe sous 24 heures. Vous avez certainement déjà vu des propositions du genre: "réponse de crédit immédiate". Effectivement si vous prenez soin de remplir le questionnaire complet (comptez environ 8 à 10 minutes), vous obtiendrez une réponse de principe immédiate ou du moins très rapide.

Toutefois, cette réponse ne tient compte que d'éléments déclaratifs, c'est à dire se rapportant à ce que vous avez bien voulu répondre dans le formulaire de crédit. Maintenant la banque va vouloir vérifier chacune de vos affirmations. Il en va de son devoir de conseil autant que de sa nécessaire maîtrise des risques.

Quels sont les documents constitutifs d'une demande de crédit ?

On peut scinder en quatre les documents qui constituent généralement un dossier de prêt :

  1. Ceux qui ont trait à votre situation professionnelle (bulletins de salaire ou contrat de travail)
  2. Ceux qui prouvent votre identité (carte nationale d'identité, attestation de domicile)
  3. Ceux qui concernent l'objet de votre demande (si le prêt est affecté à un bien de consommation)
  4. Ceux qui montrent votre situation financière (relevés de comptes bancaires, tableaux d'amortissement des prêts en cours etc. En général, ils ne sont effectivement pas réclamés pour des prêts personnels de faible montant.

Ainsi, vous pouvez parfaitement faire une demande en ayant une trésorerie difficile et si vos comptes bancaires présentent des soldes débiteurs. Même les rejets de prélèvement ne seront pas soumis à l'analyse de risque. La plupart du temps, avant d'imprimer le contrat de prêt, vous devrez affirmer sur l'honneur que le prêt demandé ne servira pas à solder d'autres emprunts en cours.

Les documents obligatoires

Enfin, vous devrez malgré tout fournir les bulletins de paie, un relevé d'identité bancaire (vous devez posséder un compte chèque), un justificatif de domicile (quittance EDF ou téléphone fixe) et une pièce d'identité obligatoire.

Faire une demande de prêt personnel sans fournir les relevés de compte

Articles en rapport avec cet article

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux


Baromètre des taux

Taux fixes immobiliers 27/06/17

7 ans 1.95%
10 ans 2.35%
15 ans 2.60%
20 ans 2.90%
25 ans 3.15%
30 ans 3.65%