• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Crédit

Comment définir le mot emprunt

Voici une définition du mot emprunt qui se veut plus complète que celles que l'on a l'habitude de voir sur le net. A la fois instructive et utile, cette explication peut-être une bonne introduction à l'étude du crédit.

Définition

Le mot emprunt désigne l’opération par laquelle une personne physique (particulier) ou morale (entreprise ou association) demande à un prêteur de mettre à sa disposition une certaine somme d’argent à certaines conditions précisées dans le contrat.

A noter que l'organisme qui prête l'argent peut-être une banque, un Etablissement de crédit, un commerce ou même un particulier.

Bon à savoir: la règlementation n'assure aucune protection particulière lorsque l'opération intervient entre particuliers. Il est fortement conseillé de déclarer le prêt aux services fiscaux pour lui donner une date certaine et faciliter une éventuelle procédure.

Un peu d'historique

Un peu d’étymologie pour nous aider dans notre définition. Emprunt vient bien sûr du mot emprunter qui semble trouver ses origines dans le latin populaire : "impromutuare" . Ce mot étant une déviation du latin classique.

Les différents synonymes

Dans le langage commun, on utilise les mots crédit et prêt pour désigner la même opération. Ces mots se définissent de la même manière qu'emprunt et sont d'ailleurs ces termes qui sont le plus utilisés par les banques.

Les différents types d’emprunts bancaires

Il existe deux grandes familles d’emprunt, chacune répondant à une règlementation qui lui est propre.

Les crédits immobiliers

Définition d'un empruntLes crédits immobiliers dont l’objet est l’achat d’un bien immeuble, que ce soit pour la résidence principale, la résidence secondaire ou l’investissement locatif. Ils dépendent de la loi SCRIVENNER I et II.

La définition d'un emprunt immobilier serait donc la mise à disposition d'une somme pour acquérir un bien immeuble.

Emprunt in fine

La meilleure manière de définir un emprunt in fine ou tout au moins l'explication claire qu'on puisse en donner se rapporte au terme : "IN FINE" qui en latin veut dire à la fin.

Donc un crédit in fine se rapporte à un prêt immobilier dont le remboursement du capital emprunté s'effectue au terme prévu. Il n'y a donc pas d'amortissement. L'emprunteur ne paiera que les intérêts pendant la période.

Quel est l'intérêt d'un prêt in fine ?

L'avantage d'un prêt in fine est avant tout d'ordre fiscal. Les intérêts sont réguliers et plus importants. Dans le cas d'un investissement dans une résidence locative, l'investisseur déduira plus d'intérêts et bénéficiera d'une mensualité allégée.


Les prêts à la consommation

Les prêts à consommation peuvent-être soit des crédits affectés – c’est à dire que l’on connait la destination des fonds – ou non affectés – qui permettent à l’emprunteur de contracter le crédit sans avoir à fournir de justificatifs.

Parmi ces prêts, le crédit permanent ou renouvelable est une forme d'emprunt assez décrié par les assocations de consommateurs car particulièrement dangereux, notamment pour les foyers les plus fragilisés par la conjoncture économique.

Les prêts professionnels

La definition d'un emprunt professionnel est somme toute semblables aux définitions précédentes. Seul l'objet diffère sensiblement, ce dernier dépendant des besoins de l'entreprise. Il peut ainsi servir à l'achat d'un bien immobilier acheté par l'entreprise, à répondre à des besoins de trésorerie ou à financer des biens d'équipements.

Lisez les autres articles correspondant au même thème

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux


Baromètre des taux

Taux fixes immobiliers 21/02/19

7 ans 1.95%
10 ans 2.35%
15 ans 2.60%
20 ans 2.90%
25 ans 3.15%
30 ans 3.65%