Définition
Le mot emprunt désigne l’opération par laquelle une personne physique (particulier) ou morale (entreprise ou association) demande à un prêteur de mettre à sa disposition une certaine somme d’argent à certaines conditions précisées dans le contrat.
A noter que l'organisme qui prête l'argent peut-être une banque, un Etablissement de crédit, un commerce ou même un particulier.
Bon à savoir: la règlementation n'assure aucune protection particulière lorsque l'opération intervient entre particuliers. Il est fortement conseillé de déclarer le prêt aux services fiscaux pour lui donner une date certaine et faciliter une éventuelle procédure.
Un peu d’étymologie pour nous aider dans notre définition. Emprunt vient bien sûr du mot emprunter qui semble trouver ses origines dans le latin populaire : "impromutuare" . Ce mot étant une déviation du latin classique.
Dans le langage commun, on utilise les mots crédit et prêt pour désigner la même opération. Ces mots se définissent de la même manière qu'emprunt et sont d'ailleurs ces termes qui sont le plus utilisés par les banques.
Les différents types d’emprunts bancaires
Il existe deux grandes familles d’emprunt, chacune répondant à une règlementation qui lui est propre.
Les crédits immobiliers dont l’objet est l’achat d’un bien immeuble, que ce soit pour la résidence principale, la résidence secondaire ou l’investissement locatif. Ils dépendent de la loi SCRIVENNER I et II.
La définition d'un emprunt immobilier serait donc la mise à disposition d'une somme pour acquérir un bien immeuble.
La meilleure manière de définir un emprunt in fine ou tout au moins l'explication claire qu'on puisse en donner se rapporte au terme : "IN FINE" qui en latin veut dire à la fin.
Donc un crédit in fine se rapporte à un prêt immobilier dont le remboursement du capital emprunté s'effectue au terme prévu. Il n'y a donc pas d'amortissement. L'emprunteur ne paiera que les intérêts pendant la période.
L'avantage d'un prêt in fine est avant tout d'ordre fiscal. Les intérêts sont réguliers et plus importants. Dans le cas d'un investissement dans une résidence locative, l'investisseur déduira plus d'intérêts et bénéficiera d'une mensualité allégée.
Les prêts à consommation peuvent-être soit des crédits affectés – c’est à dire que l’on connait la destination des fonds – ou non affectés – qui permettent à l’emprunteur de contracter le crédit sans avoir à fournir de justificatifs.
Parmi ces prêts, le crédit permanent ou renouvelable est une forme d'emprunt assez décrié par les assocations de consommateurs car particulièrement dangereux, notamment pour les foyers les plus fragilisés par la conjoncture économique.
La definition d'un emprunt professionnel est somme toute semblables aux définitions précédentes. Seul l'objet diffère sensiblement, ce dernier dépendant des besoins de l'entreprise. Il peut ainsi servir à l'achat d'un bien immobilier acheté par l'entreprise, à répondre à des besoins de trésorerie ou à financer des biens d'équipements.