• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Crédit

Obtenir un crédit immobilier sans assurance

Ce n’est pas la loi qui oblige l’emprunteur à souscrire une assurance de prêt mais bel et bien la banque qui cherche naturellement à se couvrir au cas ou l’emprunteur ne pourrait plus faire face à ses échéances pour raison de santé. Il existe pourtant des cas ou on peut obtenir un pret immobilier sans assurance.

Obtenir un pret immobilier sans assurance

La question – oh combien délicate- du pret immobilier sans assurance nous a été posée par mail à de nombreuses reprises et il nous est apparu intéressant d’y consacrer cet article.

Si la question est difficile à aborder, c’est qu’elle marque une fracture assez nette entre l’obligation qui est faite par l’organisme prêteur à ses clients de se couvrir pour tous les problèmes de santé qui pourraient survenir et les nombreuses demandes des emprunteurs qui souhaitent contracter un prêt sans avoir à présenter une assurance qui les couvre pour les garanties demandées.

L’assurance de pret n’est pas une obligation imposée par la loi

Ce n’est pas la loi qui oblige l’emprunteur à souscrire une assurance de pret mais bel et bien la banque qui cherche naturellement à se couvrir au cas ou l’emprunteur ne pourrait plus faire face à ses échéances pour raison de santé.

Que faire en cas de refus de pret pour un problème d’assurance ?

La convention AERAS donne la possibilité à tous de souscrire un prêt immobilier et permet à ceux qui présentent des risques de santé aggravés d’avoir accès au crédit immobilier.

Cette convention, révisée en 2010, prévoit qu’en cas de refus de prêt pour des raisons liées à l’assurance, la banque à pour obligation de rechercher des solutions alternatives. Ce peut-être le cautionnement d’un contrat de placement, la caution d’un tiers ou toute autre solution permettant à l’emprunteur d’avoir recours au pret immobilier sans souscrire d’assurance.

Notre avis

Si la convention AERAS a le mérite d’exister et permit à un bon nombre d’emprunteurs d’accéder au crédit, sa portée reste toutefois encore bien limitée. Très souvent, elle n’a permis de souscrire qu’aux seules garanties Décès et Invalidité, les autres garanties ayant été refusées.

Il ne faut pas hésiter par ailleurs à consulter le maximum de compagnies et faire jouer la concurrence. Certaines assureurs sont spécialisés dans l'assurance crédit. Pensez également à votre mutuelle qui peut s'avérer moins chere et se montrer plus souple dans les conditions d'acceptation.

Les autres articles sur le sujet

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Twitter


Baromètre des taux

Taux fixes immobiliers 21/10/14

7 ans 1.95%
10 ans 2.35%
15 ans 2.60%
20 ans 2.90%
25 ans 3.15%
30 ans 3.65%