• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Actualités
> Crédit

pret indexé sur l'indice euribor

Le prêt à taux révisable basé sur l’indice euribor 3 mois est aujourd’hui proposé de plus en plus par les différents organismes bancaires. Il faut dire que l’indice de base n’a jamais été aussi bas.

pret sur l'indice euribor à 3 mois

Les risques d’un taux variable

Les risques d’un taux variable sur l’euribor 3 mois tient au fait que l’on ne maîtrise pas l’évolution de l’indice de référence sur lequel il est basé.

Les différents indices de références

L’euribor.

L’euribor, qu’on appelle aussi Tibeur veut dire: "Euro Interbank Offered Rate" ou si vous préférez Taux Interbancaire offert en euros.

A 0,211% au 24 janvier 2013, le taux euribor 3 mois est historiquement bas. Pour vous donner un ordre d’idée, il était en mars 2009 à 1,324% et en mars 2008 à 4,111% soit une chute spectaculaire qui a remis en avant tout l’intérêt de ce type d’emprunt.

Les autre indices

Il existe d’autres indices financiers, mais ne servent que très rarement de référence à un prêt immobilier. Citons pour les principaux l’Eonia et l’OAT.

Les "verrous" de sécurité d’un taux revisable euribor à trois mois

La loi oblige depuis peu les organismes prêteurs à accompagner leur proposition en taux variable avec une offre à taux maîtrisable, c’est à dire avec une offre sécurisée.

Celle-ci peut être un emprunt à taux fixe ou alors un prêt à taux révisable avec un cap sur la mensualité. Le prêt capé permet alors de maîtriser son budget en connaissant à l’avance qu’elle sera l’échéance maximale.

Notre conseil

Si vous optez pour un taux révisable basé sur l’euribor à 3 mois, sachez tout d’abord que les perspectives de baisse sont très limitées. N’optez pour ce type de prêt que si d’une part, l’écart avec un taux fixe est important et si, d’autre part, s’il existe des mécanismes de sécurité.

Soit avec un cap sur la mensualité, soit avec un échéance fixe. Dans ce dernier cas, c’est la durée qui est amenée à s’allonger.

Les autres articles sur le même sujet

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Twitter


Baromètre des taux

Taux fixes immobiliers 23/10/14

7 ans 1.95%
10 ans 2.35%
15 ans 2.60%
20 ans 2.90%
25 ans 3.15%
30 ans 3.65%