Il existe de nombreuses aides au logement en France. Certaines concernent uniquement les locataires et sont distribuées soit par la Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F) soit par les organismes 1% logement qui distribuent aussi le prêt patronal. D'autres sont attribuées aux propriétaires de résidence principale ou aux candidats à l'accession.
Toutes ont en commun d'être soumises à conditions soit au niveau des revenus du ménage qui en fait la demande au niveau de la destination sur laquelle elle porte.
Ce sont les aides les plus connues et qui constituent parfois une part importante des revenus des ménages modestes. Contrairement à une idée reçue, ces aides ne concernent pas que les locataires.
Les propriétaires peuvent également faire une demande d'APL sous la double condition:
Elles sont de deux sortes:
Distribué par la CAF, la prime de déménagement est une avance qui permet de régler l'ensemble des dépenses jusqu'à un montant de 957 €. Une double condition à cela: avoir trois enfants au moment de la demande (nés ou à naître), déménager avant les deux ans du 3e enfant et enfin bénéficier d'une allocation logement.
Les aides locapass permettent aux locataires de bénéficier de deux aides spécifiques. L'une, sous forme d'avance, permet de régler le dépôt de garantie. L'autre, sous forme de garantie, assure le propriétaire en cas de loyers impayés.
La garantie Loca-pass évite aux bailleurs de s'assurer contre les locataires qui ne règlent pas leur loyer. Elle permet de rassurer un propriétaire sur la solvabilité du candidat au logement et règle jusqu'à 18 mois de loyers impayés. Cette aide ne constitue toutefois qu'une avance remboursable. Ainsi, au cas où la garantie locapass devait jouer, le bénéficiaire disposera de trois ans pour rembourser l'organisme collecteur.
Elle concerne les salariés des entreprises de plus de 10 personnes qui sont contraints de déménager pour raison professionnelle. Elle est limitée aux ménages dont les ressources ne dépassent pas le plafond PLI. Elle couvre jusqu'à 6 mois de location.
Sachez qu'il existe des aides financières sous forme de prêt pour effectuer des travaux sur la résidence principale dont certains permettent des réductions fiscales.
Le prêt Pass-travaux permet par exemple de bénéficier d'un financement à taux bonifié par l'Etat. Distribué par les organismes collecteurs du 1% patronal, il reste toutefois limité aux seuls salariés du privé, à condition que leur entreprise cotise au prêt employeur (entreprises de plus de 20 salariés). Les fonctionnaires ne peuvent donc pas en bénéficier.
Le bénéfice du pas travaux n'est systématique. En effet, les pouvoirs publics imposent plusieurs conditions: