• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Immobilier

Réussir son achat immobilier

L'objectif du guide

L'objectif du guide immobilier est de vous accompagner tout au long de votre démarche. Vous y trouverez des conseils utiles, que votre recherche concerne l'acquisition d'une résidence principale, une résidence locative ou un investissement locatif.

Le choix d'un bien immobilier

Rechercher un appartementC'est une décision très importante, qui va impacter fortement le budget familial et qui nécessite de murir son projet. Par ailleurs, dans le guide du crédit, nous vous apprenons à suivre une à une les différentes étapes préparatoires et à nous vous aidons à réussir votre financement.

Le choix d'un logement répond à des critères subjectifs - on achète souvent sur un coup de foudre - mais surtout à des critères objectifs. Il est impensable d'acheter un bien sans avoir pris toutes les précautions nécessaires. Pour cela, il suffit d'un peu de méthode et de patience.

D'autre part, les techniques de recherche du bien immobilier elles-mêmes ont beaucoup évolué avec Internet. Sachez enfin qu'un certain nombre de pièges peuvent être évités à condition d'être vigilants.

Le cas de l'achat d'un bien immobilier à l'étranger reste un cas particulier compte tenu des différences importantes qui peuvent exister entre les différents pays de destination, ne serait-ce que sur le plan des pratiques immobilières ou de la fiscalité. Nous accordons néanmoins quelques pages pour vous conseiller au mieux et vous aider à trouver un financement.

Les différentes sources de prospection

A côté des méthodes classiques de recherche, sachez qu'il existe d'autres pistes à explorer. Vous pouvez ainsi passer par un notaire pour  trouver un bien immobilier.

L'achat en viager

L'achat en viager n'est pas nécessairement une bonne affaire, mais elle peut dans certains cas s'avérer plus adaptée qu'une acquisition classique, à condition de ne pas considérer l'investissement comme un pari.

Le rôle de l'agence immobilière

L'agent immobilier est un professionnel. Même si les forums regorgent de témoignages d'acheteurs qui pensent avoir été lésés, son rôle reste essentiel. Il permet de sélectionner rapidement des biens qui correspondent à votre attente et il répond à un devoir de conseil.

Maintenant, il est préférable que vous connaissiez vos droits si vous devez vous trouver face à quelqu'un de peu scrupuleux. Si les pages liées à l'agence immobilière vous rendent ce service, nous en serons très heureux.

Le role de l'agent immobilier

Nos articles liés à l'agence immobilière

La construction de la maison individuelle

Construire une maison individuelleLà aussi, si vous parcourez les forums, vous allez prendre peur. Les constructeurs ou les agents immobiliers sont des professionnels qui tous, répondent à un devoir de conseil. Devoir que certains oublient. Les conséquences dans un investissement immobilier sont telles que vous devez absolument prendre un maximum de précautions.

Les pages liées à ce chapitre vous permettront de choisir votre constructeur et de bénéficier de nombreux conseils pour déjouer les pièges qui ne manqueront pas de se dresser sur votre chemin.

Quel que soit votre objectif, que vous cherchiez à construire le moins cher possible ou que vous cherchiez les meilleurs bâtisseurs, le guide vous sera d'une grande utilité.

L'achat sur plan

L'acquisition d'un bien neuf amène souvent à choisir sur plans, le logement étant en cours de construction. C'est le cas de la construction d'une maison individuelle ou de l'achat d'un appartement en V.E.F.A (Vente en Etat Futur d'Achèvement).

La copropriété

Si vous achetez un appartement, vous serez amenés à vivre en communauté - du moins à temps partiel - et serez donc amenés à respecter des règles communes. C'est ce qu'on appelle le règlement de copropriété. Il est conseillé de le consulter et de connaître les règles  avant d'acheter.

Les avants contrats

Compromis de vente immobilièreAvant de signer l'acte authentique qui vous rendra propriétaire du bien, vous devez signer un document intermédiaire qu'on appelle avant contrat. Celui-ci peut prendre la forme d'une promesse synallagmatique (compromis de vente) ou d'une promesse unilatérale (d'achat ou de vente).

En cas d'achat d'appartement neuf, pour concrétiser la transaction avec un promoteur, vous devez signer un contrat de réservation préliminaire.

Quel que soit le type d'avant-contrat que vous signez, sachez que vous vous engagez juridiquement. En effet, hormis la non-réalisation d'une clause suspensive qui permet d'annuler la vente, le compromis ou la promesse unilatérale équivaut à un contrat.

La rédaction de l'avant-contrat peut par ailleurs prévoir une clause de substitution qui permet à une autre personne de se porter acquéreur du bien. Cette faculté est utilisée lorsqu'on envisage de passer par le montage d'une société civile immobilière pour acquérir le bien. En effet, à ce stade, il est fréquent que la SCI n'ait pas encore été constituée.

compromis de vente immobilier

Autres articles sur les avants contrats

Les taxes immobilières

L'immobilier, quels que soient l'objectif poursuivi et la forme que revêt l'acquisition, oblige l'emprunteur à payer un certain nombre d'impôts et taxes. Passage en revue de ce qui vous coûtera votre investissement et qui viendra grever votre budget et votre patrimoine.

Les travaux

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Construire une piscine ? Changer votre chauffage et bénéficier des réductions d'impôt prévus à cet effet. Ce chapitre vous donnera une multitude de conseils utiles pour mener à bien ces chantiers.

L'investissement locatif

Achat d'un appartementL'investissement locatif réalisé dans le cadre d'une opération de défiscalisation fait l'objet d'un guide complet. Pour le reste, vous trouverez dans les pages de ce chapitre de nombreux conseils qui vous permettront de faire le bon choix et de réussir votre opération.

Toutes les formes d'investissement hors Lois fiscales seront donc étudiées. L'achat d'un appartement ancien que vous allez louer ou l'investissement dans une résidence de loisir (voir ici).

Conseils aux propriétaires bailleurs

Les propriétaires bailleurs trouveront de nombreuses informations précieuses et des conseils pour trouver soi-même son locataire, effectuer des calculs de rentabilité ou apprécier l'incidence fiscale.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

pret immo
FAQ
Simulateurs
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus