• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Combien coûte une assurance emprunteur avec 100 % sur chaque tête ?

Combien coûte une assurance emprunteur avec 100 % sur chaque tête ?

Si vous souscrivez un prêt immobilier, vous allez être confronté au difficile choix de l'assurance emprunteur. Sachez que le coût va dépendre directement de la combinaison de trois facteurs :

  • La quotité sur la tête de chaque assuré
  • La durée
  • Le montant du prêt.

Choisir la quotité

Le choix de la quotité d'assurance se pose uniquement dans le cas de pluralité d'emprunteurs, un emprunteur unique devant s'assurer obligatoirement à hauteur de 100% du montant du prêt immobilier. Il en va de même pour un couple, à la seule différence que le coût peut être réparti au choix entre les deux "têtes d'assurés". Monsieur pourra s'assurer par exemple à hauteur de 70% et Madame à hauteur de 30% ou bien à hauteur de 50% chacun.

Il est évidemment possible de choisir des quotités différentes. Le total doit toutefois couvrir au minimum le capital emprunté et peut aller jusqu'à 200% si chaque emprunteur choisit de s'assurer à hauteur de 100% chacun.

Ce choix dépend évidemment de la situation patrimoniale du couple et de l'apport financier de chacun. Il est d'ailleurs conseillé de répartir la charge de l'assurance en fonction de la part de revenus de chacun. Vous pouvez aussi profiter de l'occasion pour faire établir un bilan prévoyance complet.

En effet, il arrive parfois qu'entre les contrats groupes souscrits par l'entreprise pour le compte des salariés et les garanties comprises dans les contrats d'assurance vie ou certaines multirisques habitation, l'emprunteur dispose déjà de couvertures décès importantes qui met ses proches à l'abri en cas de coup dur.

La durée impacte le coût

Le choix de la durée a un impact certain sur le coût final de l'assurance de prêt donc du crédit global. En revanche, elle n'a aucune incidence sur la cotisation en cas de contrat sur capital emprunté et très peu en cas de tarification individuelle (choix d'une délégation externe). Ainsi, peut importe que vous choisissiez d'emprunter sur 20 ou 25 ans.

Le montant : élément principal

C'est évidemment le capital emprunté qui impacte le plus le prix de votre assurance. Un prêt immobilier de 200 000 € coûtera tout simplement le double d'un prêt de 100 000 €.

cout en fonction de la quotite d'assurance

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

Assurance prêt
FAQ
Simulateurs
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus