Comment utiliser la calculette ?
Vous envisagez de soucrire un prêt et vous souhaitez faire un calcul de la mensualité que vous devrez débourser chaque mois pour votre futur emprunt ? Rien de plus simple. Indiquez :
C'est tout ! Votre calcul est terminé et le résultat affiche de suite la mensualité de votre prêt. Pensez à conserver une marge de sécurité suffisante et sachez que la banque ne se contentera pas de vérifier votre taux d'endettement.
Elle analaysera également le "reste à vivre", c'est à dire le montant disponible une fois que vous avez réglé tous les crédits en cours.
Simulation de la mensualité d'un prêt : une première étape
Si le calcul d'une échéance mensuelle de pose pas de problème en soi, L'étude du dossier en revanche va toujours plus loin que le simple constat du résultat. L'analyse de risque amène le banquier à vérifier la pérennité des revenus pris en compte et à surveiller l'endettement du ménage et du reste à vivre.
L'étude financière d'un dossier de crédit ne saurait donc s'arrêter aux simples échéances du prêt. C'est pourquoi, simuler la mensualité d'un emprunt n'est qu'un indicateur avant d'entamer la négociation avec le banquier.
Attention : ces calculs de mensualité sont effectués sur la base d'une hypothèse d’un emprunt à taux fixe à remboursement constant dont la première échéance est à 30 jours sans aucun différé d’amortissement et hors frais de dossier ou d’assurance.
En outre, si vous possédez l'épargne équivalente vous pourrez par ailleurs utiliser notre outil pour comparer le coût du crédit à ce que pourrait vous rapporter votre épargne sur la même durée car il est parfois plus judicieux de rembourser un prêt chaque mois que d'utiliser son épargne.