• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
calcul » calcul mensualité

Calculer les échéances d'un emprunt

Comment utiliser la calculette

Vous envisagez de soucrire un prêt et vous souhaitez faire un calcul de la mensualité que vous devrez débourser chaque mois pour votre futur emprunt ? Rien de plus simple. Indiquez :

  • Le montant que vous souhaitez emprunter
  • Le taux (utilisez le point pour les décimaux et non la virgule)
  • La durée

C'est tout ! Votre calcul est terminé et le résultat affiche de suite la mensualité de votre prêt. Pensez à conserver une marge de sécurité suffisante et sachez que la banque ne se contentera pas de cet élément.

Elle analaysera également le "reste à vivre", c'est à dire le montant disponible une fois que vous avez réglé tous les crédits en cours.

Montant à emprunter

taux proportionnel annuel du crédit (exemple 4.2 pour 4,2% )

durée en année de l' emprunt

 

Simulation de la mensualité d'un prêt : une première étape

Si le calcul d'une échéance mensuelle de pose pas de problème en soi, l'analyse bancaire en revanche va toujours plus loin que le simple constat du résultat. L'analyse globale du prêteur l'amène à vérifier la pérennité des revenus pris en compte et à surveiller l'endettement du ménage.

L'étude financière d'un dossier de crédit ne saurait donc s'arrêter aux simples échéances mensuelles. C'est pourquoi, simuler la mensualité d'un emprunt n'est qu'un indicateur avant d'entamer la négociation avec le banquier.

Modalités de simulation

Attention : ces calculs de mensualité sont effectués sur la base d'une hypothèse d’un emprunt à taux fixe à remboursement constant et dont la première échéance est à 30 jours sans aucun différé d’amortissement et hors frais de dossier ou d’assurance.

En outre, si vous possédez l'épargne équivalente vous pourrez par ailleurs comparer le coût du crédit avec notre outil à ce que pourrait vous rapporter votre épargne sur la même durée car il est parfois plus judicieux de rembourser un prêt chaque mois que d'utiliser son épargne.

Simuler l'echeance d'un emprunt

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

Découvrez toutes nos calculettes

Réseaux sociaux

Twitter


Baromètre des taux

Taux fixes immobiliers 18/12/14

7 ans 1.95%
10 ans 2.35%
15 ans 2.60%
20 ans 2.90%
25 ans 3.15%
30 ans 3.65%