La méfiance grandissante envers les marchés boursiers a conduit bon nombre d’investisseurs à placer leurs capitaux dans les valeurs refuges traditionnelles.
Conséquence de cet engouement qui a démarré avec le début de la crise des subprimes, le cours de l’or a ainsi grimpé à des niveaux jamais atteints jusqu’alors. C’est ainsi que le cours de l’once d’or a été plus que multiplié par deux depuis l’été 2007.
Les cours vont-ils continuer à grimper ?
Si certains pensent que la crise financière et les menaces qui pèsent sur la dette des États, notamment la Grèce et l’Italie joueront en faveur d’une hausse du métal jaune, d’autres invitent à la prudence et préconisent de vendre dans la mesure où les cours permettent d’enregistrer des bénéfices non négligeables.
Sous quelle forme faut-il acheter de l’or ?
Si vous faites partie de ceux qui « jouent » l’or à la hausse, vous devrez choisir la forme que revêtira votre investissement. Si vous disposez de plusieurs dizaines de milliers d’euros à placer, le lingot (un plus de 40 000 € à l’heure actuelle) sera un placement parfaitement adapté.
Si en revanche, vous ne souhaitez investir que quelques dizaines d'euros, les pièces d’or feront l'affaire. Vous pourrez alors choisir entre un napoléon or (pièce de 20 ou 10 francs), un vreneli suisse ou toute autre pièce d’or cotée.
Quel que soit votre choix d’investissement, soyez particulièrement vigilant sur la qualité de ce que vous achetez. Pour les pièces d’or, seules celles qui sont dans un parfait état peuvent faire l’objet d’une cotation boursière.