• Emprunt immobilier, construction
  • Retraite et assurance
  • Guides, conseils financements immobilier
  • Préparer votre avenir : emprunts, retraites, biens
  • Que pouvez vous emprunter pour vos projets ?
  • Rachat de crédit et financement
Assurance

S'assurer en parfaite connaissance de cause

Le guide de l'assurance est un outil indispensable pour vous aider à mieux protéger vos proches et vos biens. C'est aussi un guide pour mieux comprendre et choisir vos contrats et ainsi déjouer un certain nombre de pièges, notre ambition étant de donner à chacun les moyens de discuter d'égal à égal avec son assureur et de poser les bonnes questions.

Les biens

Contrat multirisques habitation La branche dommage couvre tous les risques des biens. Le contrat multirisque habitation est le plus connu. A caractère obligatoire, il couvre votre logement contre les risques liés à l'incendie, au vol ou aux dégâts des eaux dont la convention CIDRE a facilité par ailleurs le remboursement.

Autres domaines où s'assurer est une obligation : les contrats d'assurance auto. Nous verrons comment choisir celui qui est le plus adapté à votre situation. Parcourez librement notre guide en cliquant sur les pages qui vous intéressent.

  • L'assurance auto temporaire : lire le dossier
  • La résiliation de l'assurance habitation

Les personnes

Prévoyance individuelleLa branche prévoyance est la plus importante à nos yeux, car elle permet d'assurer ses proches en cas de décès, d'invalidité et d'incapacité de travail. Ces contrats sont complémentaires de l'assurance maladie. Nous nous pencherons également sur certains aspects de l'assurance-vie que nous développons par ailleurs dans le guide du placement, de même que la complémentaire santé qui fait l'objet d'un guide distinct.

Destinés à vous protéger contre les aléas professionnels, les contrats d'assurance chômage permettent de se couvrir en cas de perte d'emploi.

 

Le contrat pour chien et chat

Difficile de classer ce type de contrat dans les assurances de personnes et pourtant les animaux de compagnies peuvent bénéficier d'un certain nombre de couvertures en cas d'accident ou de maladie (prise en charge d'une opération par exemple) ou bien de capital décès. Les conditions restent strictes, notamment sur les conditions de santé de l'animal au départ ou bien son âge.

  • Notre dossier sur l'assurance chien et chat

L'assurance de prêt

La nouvelle réforme LAGARDE a permis aux emprunteurs de choisir librement leur contrat pour assurer leur emprunt. Même si la délégation d'assurance de prêt était déjà possible, la nouvelle loi contraint les banques à accepter que leurs clients choisissent librement leur compagnie à condition cependant que le contrat proposé apporte des garanties équivalentes.

Les contrats pour les professionnels

La branche qui concerne les entreprises répond à des règles assez proches de celles qui régissent les contrats des particuliers. Ainsi, certains sont-ils obligatoires comme la responsabilité civile professionnelle ou la multirisque professionnelle si l'entrepreneur utilise un local ou gère un magasin, d'autres restent facultatives, notamment les contrats de prévoyance.

La gestion des sinistres

Déclarer un sinistreOn a coutume de dire que c'est lorsqu'un sinistre survient que l'on sait si on a choisi le bon contrat.

Outre le fait qu'il faut être particulièrement attentif lors de la lecture des conditions générales, il est important de connaître la procédure dès lors qu'un sinistre intervient. Non seulement il est indispensable d'effectuer les démarches dans les délais, mais il est en outre recommandé au préalable de prendre un certain nombre de précautions en prévision de la survenance d'un sinistre.

La franchise d'assurance

C'est un point essentiel des "contrats-dommage". Lorsque vous comparez des contrats entre eux, il est conseillé évidemment de ne pas limiter l'étude au seul tarif. Il faut élargir sa réflexion et lire attentivement les conditions générales. Un des points essentiels de l'indemnisation concerne le niveau et le type de franchise. Suivant les options que vous définirez avec votre assureur, vous bénéficierez d'un remboursement plus ou moins élevé en cas de sinistre.

Articles qui devraient vous intéresser

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux

Assurance prêt
FAQ
Simulateurs
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus